Contact
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Etablissements > Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Grand Barail, Bordeaux Lac
Etablissements

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Grand Barail, Bordeaux Lac

JPEG - 301.4 ko

- Situation géographique :

rue du grand Barail 33300 Bordeaux lac
Téléphone 05.56.44.11.74
e-mail : itepgrandbarail@aeis.fr

- Direction assurée par Mr Patrice PRIETO

- Ouverture de l’ITEP Grand Barail : 365 jours par an pour les chambres en ville et sur une base de 210 jours par an pour l’internat, les chambres d’autonomie

- Capacité d’accueil : 23 jeunes mineurs et jeunes majeurs âgés de 13 à 21 ans. Mixité sur le dispositif des chambres en ville

Mode d’admission :

- soit par la CDAPH,
- soit par le juge des enfants et notification de la M.D.P.H

Mode de fonctionnement :

- Internat : 12 places (jeunes garçons de 13 à 18 ans)
- Chambres d’autonomie : 4 places (studio pour des jeunes garçons de 17 à 21 ans)
- Chambres en ville : 7 places (studio et T1 sur la CUB), pour des jeunes garçons et filles majeurs aux fins d’une expérimentation en grandeur réelle de « l’autonomie encadrée ».

Les prises en charge et objectifs :

A l’occasion de son séjour, l’institut met en place des mesures propres à permettre à chaque jeune accueilli :
- d’investir ou réinvestir un projet de vie (personnel, familial, social)
- d’accéder à une insertion professionnelle durable,
- de s’approprier une dimension sociale plus globale (santé, citoyenneté, sport, culture…)

L’ITEP Grand Barail propose au jeune et à sa famille, un accompagnement :

Educatif et social :
Cette action repose autant sur l’ensemble des moments du quotidien, sur la prise en charge individualisée, le partenariat avec les familles, que sur l’évaluation et l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement.

Thérapeutique :
L’équipe médico-psychologique y joue un rôle privilégié tant auprès des jeunes et de leurs familles que de l’équipe éducative. L’action menée par l’ensemble des professionnels contribue à la fonction thérapeutique globale.

Pédagogique :
- en interne : * Scolarité adaptée orientée sur des acquisitions dans le cadre de la mise en place d’un projet professionnel * Des ateliers de sensibilisation : cuisine, espaces verts, polyvalent.
- en externe avec un réseau d’employeurs : * Stages de sensibilisation et de découverte professionnelle * Formation qualifiante, * Insertion professionnelle.

L’ITEP propose un travail d’appropriation d’outils en accompagnant le jeunes à différents niveaux : * Repérer les compétences des instances administratives et effectuer des démarches, * Apprendre à gérer son budget financier, * Préserver sa santé, * Organiser ses loisirs, * Appréhender le culturel dans sa diversité…).


Agrandir le plan