Extrait des délibérations du Conseil des Ministres de Polynésie française du 3 Mars 2021 : « Création du premier Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) en Polynésie française et mise en place d’une convention de partenariat avec l’AEIS »
Dans le cadre de la Protection de l’Enfance, la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) identifie chaque année une douzaine de mineurs présentant des troubles du comportement perturbant gravement la socialisation ainsi que l’accès aux apprentissages, lesquels bénéficient actuellement d’un suivi ne prenant pas en compte l’ensemble de leurs problématiques.
Issue de ce constat, l’ouverture d’un premier Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) en Polynésie française a été envisagée dès 2018 pour une ouverture prévue en septembre 2021 sur l’île de Moorea.
Il sera géré par l’association « Taatiraa Huma no Moorea-Maiao » qui dirige déjà deux centres dédiés aux personnes porteuses de handicap et accueillera 12 enfants âgés de 4 à 12 ans, dont 6 en internat.
Du fait de son caractère innovant, le tutorat d’une association métropolitaine gérant des ITEP a été recherché dès 2018 pour le montage de ce projet au plus près des pratiques actuelles. C’est ainsi qu’une collaboration active avec l’Association pour l’Éducation et l’Insertion Sociale (AEIS) a été instaurée.
Depuis 2018, de nombreux échanges par visioconférence ont eu lieu entre Madame Ina MAI (Conseillère auprès de la Ministre de la Famille (et ancienne salariée de l’AEIS sur les ITEP Stéhélin et Grand Barail), une représentante de l’Association « Taatiraa Huma no Moorea-Maiao » et Messieurs BONNAFOUS et PRIETO (représentants l’AEIS) pour des mises en commun d’informations, de conseils, d’expériences et de pratiques professionnelles.
Le 23 mars 2021 la Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la condition féminine en charge de la lutte contre les exclusions, Madame SACHET et la Directrice des solidarités, de la famille et de l’égalité, Madame HONG KIOU, ont signé une convention de partenariat avec l’association gestionnaire du futur ITEP polynésien et l’AEIS.
Cette convention institue la mise en place d’un comité de pilotage qui aura pour objectifs de concourir à une prise en charge globale des usagers, de coordonner un réseau partenarial en référence à l’existant et de contribuer à une politique de formations des professionnels polynésiens par le biais de stages réalisés dans les structures respectives de chaque association