Le mot de la direction

Depuis sa restructuration en 2013, l’ITEP Grand Barail n’a cessé d’évoluer pour répondre au plus près aux besoins et à la demande des adolescents, des jeunes adultes que nous accueillons, et de leurs familles.

Cette adaptation s’est réalisée au fil des années, avec la mise en place d’éléments clés, comme :

  • La création du SESSAD en 2014
  • L’installation du dispositif des chambres d’autonomie au Bouscat
  • L’amélioration des conditions d’accueil sur le dispositif « chambres en ville »
  • La création d’une classe supplémentaire, en contrat simple avec l’éducation nationale, en 2018
  • La reconnaissance et le repérage d’un véritable pôle pré professionnel (lien classe pré pro/atelier technique/Accompagnant en Milieu Ordinaire de Travail)
  • Le passage en DITEP en 2019 (DITEP Médoc Portes du Médoc) qui a rendu possibles les passerelles entre les différents dispositifs existants

Le travail en pluridisciplinarité (thérapeutique, éducatif, pédagogique) est  une grande richesse au sein du pôle Grand Barail.

Cet atout nous permettra de nous projeter vers d’autres horizons, où de prochains défis nous attendent. Je pense notamment au projet immobilier en cours, ou à la réflexion engagée sur la création d’un service spécifique 18-25 ans, lié à la question du logement, de l’insertion sociale et professionnelle.

Dispositif Intégré Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
Pôle Grand Barail
Rue du Grand Barail – 33300 BORDEAUX LAC

4 dispositifs d’accueil :

  • L’accueil de jour et l’internat
  • Les chambres d’autonomie (ouverture sur une base de 210 jours par an)
  • Le SESSAD
  • Les chambres en ville (ouverture 365 jours par an)

Capacité d’accueil : 38 jeunes mineurs et jeunes majeurs âgés de 13 à 21 ans, mixité sur tous les dispositifs hormis sur l’accueil de jour et l’internat du DITEP.

Mode d’admission :

  • soit par les responsables légaux et notification MDPH,
  • soit par le jeune majeur et notification CDAPH,

Mode de fonctionnement :

  • Accueil de jour et internat : 12 places (jeunes garçons de 13 à 18 ans)
  • Chambres d’autonomie : 4 studios dans un petit collectif pour des jeunes de 17 à 21 ans (mixité);
  • Chambres en ville : 7 studios sur Bordeaux Métropole pour des jeunes de 18 à 21 ans (mixité);
  • SESSAD : 15 places pour des jeunes de 13 à 21 ans (mixité);

Les objectifs :

L’établissement propose des accompagnements visant à :

  • S’inscrire dans une scolarité et un cursus de formation professionnelle;
  • Accéder à une insertion professionnelle durable;
  • S’approprier une dimension sociale plus globale (santé, logement, citoyenneté, culture …);
  • S’investir ou réinvestir un projet de vie (personnel, familial, social);

Le DITEP Pôle Grand Barail propose au jeune et à sa famille, un accompagnement :

Chaque accueil est personnalisé et formalisé par le Projet Personnalisé d’Accompagnement après évaluation pluridisciplinaire et se décline autour de ces trois volets :

Educatif et social :

Le travail éducatif est principalement porté par les éducateurs, en partenariat avec les familles, sur des temps de la vie quotidienne, en individuel et/ou en groupe. Il se réalise soit à partir du lieu de vie du jeune, du lieu de scolarité pour le travail en ambulatoire, soit sur le lieu d’hébergement pour ce qui est de l’internat, chambres d’autonomie et chambres en ville.

L’accompagnement social est lui assuré par l’assistante sociale du DITEP Grand Barail.

Thérapeutique :

L’équipe médico-psychologique propose des entretiens individuels ou familiaux, des suivis individuels à visée psychothérapeutique, des groupes thérapeutiques. L’accompagnement thérapeutique s’inscrit dans le projet global du jeune.

Pédagogique :

Deux classes en interne : *scolarité adaptée au sein d’une unité d’enseignement et possibilité donnée à la scolarité partagée avec les établissements scolaires (préparation au CFG, brevet des collèges, ASSR2…) ; *scolarité adaptée préprofessionnelle à partir d’ateliers techniques de sensibilisation : espaces verts, entretiens des bâtiments, pâtisserie… (orientation vers des CAP, titre professionnel, brevet professionnel, apprentissage par le biais des CFA…) ;

En externe avec un réseau d’employeurs : * « Chantiers école » chez un viticulteur, un maraîcher, en ESAT ; *à travers des stages en entreprise de sensibilisation et de découverte professionnelle ; *préparation à des formations qualifiantes (Bac, Bac Pro…) ; *insertion professionnelle en milieu ordinaire ou milieu protégé ; *Emploi accompagné via la plateforme HANDAMOS…

L’ITEP propose des outils pour favoriser l’autonomie personnelle et quotidienne à travers des expérimentations concrètes et des apprentissages pour : *Gérer son logement ; *Gérer son alimentation ; *Gérer ses déplacements ; *Repérer les différents services administratifs à solliciter et apprendre à effectuer les démarches ; *Gérer son budget ; *Préserver sa santé et son hygiène ; *Organiser ses loisirs ; *S’ouvrir à l’aspect culturel ; *Gérer ses émotions et ses relations aux autres…

 

Au travers de son projet personnalisé, l’ensemble de l’équipe accompagne et soutien chaque adolescent sur le chemin de sa construction identitaire vers la vie d’adulte.

Situation géographique :

ITEP Grand Barail
Rue du grand Barail 33300 Bordeaux lac
Téléphone 05.56.44.11.74
e-mail : itepgrandbarail@aeis.fr

Service Hébergement Extérieur
(Chambres d’autonomie et Chambres en ville)
42 Rue Emile Zola 33110 Le Bouscat

SESSAD
48 Rue Emile Zola 33110 Le Bouscat